Les jeunes joueurs peuvent participer à différentes compétitions et stages adaptés à leur catégorie d’âge et à leur niveau. Les entraineurs bénévoles et salariés du club accompagnent les joueurs sur certaines compétitions. Les joueurs sont habituellement laissés en autonomie sur les tournois privés (sauf si déplacement club). Pour toute inscription ou demande d’information vous pouvez contacter le responsable jeunes de votre club ou de l’ENA Bad.

 

Les compétitions jeunes

Les plateaux Minibads :

Le plateau minibad est une après-midi ludique d’initiation à la compétition pour les moins de 9 ans. 

 

Le Circuit Jeunes:

Le Circuit Jeunes est la formule la plus adaptée aux jeunes qui veulent aborder pour la première fois la compétition au Badminton. Tout le monde peut y participer, même les moins expérimentés. Elle se déroule sur 7 étapes (4 de Simple et 3 de double) localisées dans le secteur Nord du Bas-Rhin. Les joueurs sont répartis en poules de catégorie d’âge et de niveau qui s’actualisent en fonction des résultats des précédentes journées. Ainsi chacun peut prendre plaisir à jouer à son niveau de jeu. Chaque joueur fait 2 ou 3 matchs et se doit de scorer 1 ou 2 matchs de sa poule. Une étape s’étale donc sur 3 à 4h . Les meilleurs au classement des 7 étapes sont invités à une phase finale regroupant les joueurs de la zone Sud et de la Zone Nord. Les éducateurs bénévoles des clubs respectifs coachent les joueurs lors de ces journées assistés par un entraîneur de l’ENA Bad.

 

Le Trophée Départemental Jeunes et le Top Elite Régional:

Le TDJ et le TER regroupent, sur sélection (du CODEP 67 et de la LGEBaD), les 8 meilleurs joueurs du département ou de la région dans leur catégorie lors d’une journée de compétition. La matinée est généralement dédié au simple tandis que l’après midi est dédiée au double. Le coaching est interdit.

 

Le Circuit Inter-régional Jeunes:

Le CIJ regroupe sur 3 étapes les meilleurs jeunes poussins à cadets du Grand-Est et de la Bourgogne Franche-Comté. L’inscription se fait en général au travers de « sélections » des CODEP, mais un club peut tout à fait inscrire un jeune non sélectionné. En cas de forte affluence, seuls les meilleurs joueurs au CPPH sont retenus. Les joueurs en sélection sont coachés par les cadres du comité. Les joueurs hors sélection par les entraineurs du club s’ils ne sont pas retenus par l’encadrement de la sélection CODEP.

 

Le Circuit Elite Jeunes:

Le CEJ regroupe sur 3 étapes les meilleurs Français poussins et benjamins par année d’âge ainsi que les meilleurs minimes et cadets. Sont qualifiés les vainqueurs des CIJ, les vainqueurs et finalistes des catégories inférieurs lors des étapes précédentes  ainsi que les meilleurs joueurs au CPPH. Cette compétition est qualificative au Championnat de France. L’accompagnement et le coaching se font par les entraineurs de l’ENA Bad ou un cadre ligue. 

 

Les tournois :

Les tournois sont généralement organisés par des clubs qui proposent leur propre format de compétition, habituellement sur un week-end, et fixent les règles et les modalités de participation dans le respect du règlement fédéral. Généralement les joueurs ne sont pas accompagnés d'un coach, hormis pour les tournois internationaux programmées pour les joueurs de l’Académie ou du Club Avenir. 

 

Les championnats interclubs jeunes :

Ils opposent des équipes de poussins, benjamins, minimes et cadets constituées d’une sélection des meilleurs joueurs de chaque club. Les étapes départementales et pré-régionales sont qualificatives à la finale régionale. 

L’ENA Bad engage chaque saison au moins une équipe de poussins, de benjamins et de minimes. Ces équipes sont encadrées par les entraineurs de l’ENA Bad ainsi que par des coachs bénévoles. 

 

Le Inter Comités Régionaux:

Compétition par équipes de benjamins et minimes sur sélection du comité départemental. Les 3 journées d’intercodep sont encadrées par les coachs du comité départemental.  

 

Le Championnat Départemental:

Ouvert à tous, il a pour finalité l’attribution du titre de Champion du Bas Rhin en Simple, Double et Mixte. Ils propose deux niveaux par catégorie d’âge (Espoir et Honneur). La catégorie Honneur est qualificative pour les Championnats Régionaux. Le coaching se fait par les entraineurs de l’ENA Bad ainsi que par des cadres bénévoles.

 

Le Championnat Régional:

Il regroupe les 9 champions départementaux de chaque tableau ainsi que les joueurs les mieux classés de la région jusqu’à parvenir à 16 qualifiés par tableau de simple et 12 paires de doubles. En dehors des tableaux poussins, la compétition se joue en élimination directe. Le titre de champion du Grand-Est est qualificatif pour les Championnats de France Jeunes. Le coaching et l’accompagnement se font par les entraineurs de l’ENA Bad.

 

Le Championnat de France Jeunes:

L’évènement de la saison, il délivre le titre de Champion de France dans les catégories benjamins à juniors. La qualification aux Frances Jeunes répond aux critères suivants:

Qualification directe: titre de champion régional (17 + 1 vice champions de la ligue d’accueil)

Qualification par le CEJ: 10 en simple (4 joueurs B1 et M1, 6 joueurs B2 et M2 ), 5 paires en double 

Qualification au CPPH: les mieux classés jusqu’à parvenir à 44 qualifiés en simple et 28 paires en double.

Invitation délivrée par la fédération: 1 Wild Card facultative

Le coaching et l’accompagnement se font par les entraineurs de l’ENA Bad. 

Les stages jeunes

Les stages ENA Bad:

L’ENA Bad organise des stages lors de chaque vacances scolaires, ils sont ouverts à tous les licenciés FFBaD à partir de 5 ans. Encadrés par des professionnels diplômés d’état ainsi que par des joueurs des équipes régionales et pré-nationales, ils ont pour objectif la progression tactique et technique ainsi que le développement des qualités physiques. Des tournois, matchs par équipes sont systématiquement organisés. 

Le format des stages est le suivant: 

1 journée de découverte ouverte aux non licenciés de 9h à 17h

3 journées regroupant les joueurs licenciés de tous niveaux de 9h à 17h 

Il faut prévoir un repas tiré du sac, une collation est offerte l’après-midi. 

Un sage Estival sur 4 jours comprenant des activités multi-sports ainsi qu’une après midi piscine est organisé à la fin du mois d’août. 

 

Les Regroupements Espoirs:

Ces regroupements mensuels organisés conjointement par l'ENA Bad et la LGEBaD les mercredis, sont réservés à une sélection des meilleurs minibads, poussins et benjamins 1 du secteur 27. Ils sont destinées à faire connaitre le Club Avenir, tout en augmentant le niveau global du secteur en sensibilisant les joueurs et leurs encadrants aux pré-requis du haut-niveau. Ils sont encadrés par des entraineurs diplômés d’état ainsi que par les éducateurs bénévoles de joueurs sélectionnés. Une première après-midi de détection est ouverte à tous.

 

Le Centre Départemental d’Entrainement:

Le CDE concerne les joueurs hors Club Avenir qui souhaitent bénéficier d'un complément d’entrainement occasionnel pour préparer certaines échéances comme par exemple les intercomités.

 

Les Regroupements Club Avenir:

Ils concernent les joueurs en convention Club Avenir. Ils doivent permettre aux joueurs avenirs de bénéficier de l'adversité et de l’expertise des autres Clubs Avenir de la région ainsi que de cadres fédéraux. Des journées d’immersion au pôle espoir de Strasbourg sont prévues. 

 

Le Suivi Avenir Régional:

Le SAR concerne les meilleurs jeunes des catégories poussins, benjamins et minimes 1 sélectionnés par la LGEBaD. Ils durent 3 à 4 jours et est encadré par l’équipe technique régionale. L'hébergement se fait sur place. Il donne accès à des sélections ligue sur des tournois internationaux. 

 

Le Dispositif Avenir:

Il s’agit de stages de détection au niveau Départemental (DAD), Régional (DAR), Inter-régional (DAI) et National (DAN). La participation au DAI donne accès au Club Avenir, le DAN à la liste ministérielle Haut-Niveau.

Prise en charge

Compétitions

ENA Bad

Club

Remarques

Club Avenir

Académie

Niveau 1

·       Circuit Jeunes


·       TDJ

·       Tournois privés

·       Championnats départementaux

 

 

33% ou 50%

Selon club et compétition

Niveau 2

·       CIJ

·       TER

·       Championnats régionaux

·       SAR

·       Tournois sélection avec ENA Bad

33%

 

33%

Prise en charge uniquement sur déplacement organisé par le CLUB, le CODEP 67 ou la LGEBaD


Pas de prise en charge si déplacement avec parents sauf si 1 seul joueur sur la compétition

Niveau 3

·       CEJ

·       Championnats de France

33%

33%

33%

Hors catégorie : 

·       DAR

·       DAI

·       Interclubs Jeunes

100 %

 

Stages ENA Bad

100%

50%

 

 

Label fédéral

 


Nos écoles de badminton sont labellisées 5 étoiles pour la saison 2021 - 2022
 

Une Ecole Française de Badminton (EFB) réserve un accueil de qualité aux jeunes de 6 à 17 ans dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau. L’encadrement des séances est assuré par des éducateurs diplômés. L’Ecole Française de Badminton permet de progresser et de participer aux premières compétitions.

 

Fonctionnement

 

Les jeunes ont accès aux créneaux d'entrainement de leur club d'adhésion. Néanmoins les Minibads et Poussins (âgées de moins de 11 ans) ont accès à l'ensemble des créneaux des différents clubs. Les Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors (11 ans et +) qui souhaitent pouvoir s'entrainer tous les jours peuvent postuler à l'ENA Bad Académie

Responsable Jeunes de l'ENA Bad: Matthieu Fuchs

École de Bad de Bischwiller

 

Minibad - Poussin (5 - 10 ans):

  • Mardi, 18h30 - 19h30, Centre Sportif Couvert, encadré par Thierry (Diplôme d'Entraineur Bénévole 1) et Silvia
  • Vendredi, 17h00 - 18h00, Centre Sportif Couvert, encadré par Maxime(Diplôme d'État en formation) et Silvia

Benjamins - Cadets (11 ans et +):

  • Mardi, 18h30 - 19h30, Centre Sportif Couvert, encadré par Thierry (Diplôme d'Entraineur Bénévole 1) et Silvia
  • Vendredi, 18h00 - 19h30, Centre Sportif Couvert, encadré par Maxime (Diplôme d'État en formation) et Silvia
Responsable Jeunes de Bischwiller: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

École de Bad de Brumath

 

Minibads - Benjamins (5 - 11 ans):

  • Lundi, 17h - 18h, Centre Omnisports, encadré par Théo (Diplôme d'État Supérieur), Mireille et Joëlle

Benjamins - Cadets (12 ans et +):

  • Lundi, 18h - 19h30, Centre Omnisports, encadré par Théo (Diplôme d'État Supérieur) et Sandra
Responsable Jeunes de Brumath: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

École de Bad de Hoerdt

 

Minibads - Poussins (5 - 9 ans):

  • Mardi, 16h - 17h30, salle Jacques Brandt, encadré par Valentin (Diplôme d'État en formation)
  • Jeudi, 17h00 - 18h30, salle Jacques Brandt, encadré par Maxime (Diplôme d'État en formation) et Hubert (Diplôme d'Initiateur Jeunes) 

Poussins - Benjamins (8 - 11 ans):

  • Mercredi, 10h - 11h30, salle Jacques Brandt, encadré par Valentin (Diplôme d'État en formation)
  • Jeudi, 17h00 - 18h30, salle Jacques Brandt, encadré par Maxime (Diplôme d'État en formation)

Benjamins - Cadets (12 ans et +):

  • Mercredi, 14h - 15h30, salle Jacques Brandt, encadré par Théo (Diplôme d'État Supérieur)
  • Jeudi, 18h30 - 20h00, salle Jacques Brandt, encadré par Maxime (Diplôme d'État en formation)
Responsable Jeunes de Hoerdt: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

L’ENA Bad Académie est destinée aux jeunes passionnés de badminton qui n’ont pas peur de s’entrainer dur dans l’adversité et qui souhaitent progresser pour performer en compétition. Elle est ouverte aux licenciés FFBaD et pas uniquement aux joueurs de l’ENA Bad.

Au programme: développement physique et entrainement technico tactique basé sur le Parcours de Formation du Jeune Joueur de la FFBaD.

L’ENA Bad Académie c’est la plus grande offre de créneaux encadrés du secteur (24h hebdo), un encadrement qualifié de qualité et un savoir faire qui a fait ses preuves:  en 6 ans, 9 joueurs de l’Académie ont intégré le championnat senior régional, pré-national et national, 5 ont rejoint notre Club Avenir  et 3 le pôle espoir de Strasbourg, 1 joueuse a été titrée championne de France Benjamine.

Projet Pédagogique

Objectifs Éducatifs :

  • Développer l’autonomie
  • Responsabiliser les joueurs
  • Encourager le respect (des autres, de soi, de son corps, et des règles)
  • Construire une culture sportive en général, et du badminton en particulier
  • Se représenter le badminton de haut-niveau

 

Objectifs Sociaux :

  • Construire et entretenir une cohésion de groupe
  • Assumer des responsabilités au sein du groupe
  • Développer un sentiment d’appartenance au groupe

 

Objectifs Sportifs :

  • Prendre du plaisir dans sa pratique
  • Développer le goût de l’effort, la combativité et l’esprit de compétition
  • Développer des qualités techniques et physiques spécifiques au badminton
  • Développer une compréhension tactique de l’activité
  • Comprendre l’importance du langage corporel

 Moyens mis en œuvre:

 Moyens humains :

  • Entraineurs diplômés d’état salariés de l’ENA Bad
  • Préparateur Physique du Pôle France de Strasbourg
  • Préparateur Mental Certifié
  • Intervenants extérieurs titulaires d’une carte professionnelle
  • Bénévoles titulaires de diplômes fédéraux
  • Kinésithérapeutes et Ostéopathes en formation

 

Moyens matériels :

  • Volants plumes
  • Petit matériel pédagogique prêté par les clubs de l’ENA Bad
  • Matériel de musculation
  • Créneaux des clubs membres de l’ENA Bad

 

Infrastructures :

  • Centre Omnisports, 29 rue André Malraux, 67170, BRUMATH
  • Centre Sportif Couvert, rue du Stade, 67240, BISCHWILLER
  • Centre sportif Foch/Menuisiers, 67240, BISCHWILLER
  • Salle Jacques Brandt, rue d’Eckwersheim, 67720, HOERDT
  • Salle Multi-Activités, rue des messieurs, 67240, KALTENHOUSE
  • Salle Polyvalente, 83 rue du Général de Gaulle, 67170, GEUDERTHEIM

 

Organisation et prestations

 

Poussins 1 à Cadets 1 (école élémentaire + collège) - 12 à 16 places :  

  • Deux entrainements hebdomadaires spécifiques à Hoerdt : Mardi: 17h30 – 19h30 (les collégiens peuvent arriver à 18h) et Mercredi: 16h30 - 18h30
  • Accès à tous les créneaux d’entrainement des clubs de l’ENA Bad en fonction de l’âge et/ou du niveau
  • Possibilité de s’entrainer 5 jours par semaine soit 8h30 hebdo en participant à une séance par jour (jusqu’à 13h hebdo si plusieurs séances / jour)

 

Cadets 2 à Juniors 2 (lycéens) – en fonction des places disponibles :

Trois entrainements hebdomadaires:

 

Poussins à Juniors :

  • Un encadrement de qualité sur la plupart créneaux d’entrainement (DESJEPS / DEJEPS)
  • Déplacement sur plusieurs tournois européens de proximité
  • Accompagnement sur les compétions fédérales de référence
  • Remise de 50% sur les stages ENA Bad
  • Séances individuelles à tarif « licenciés ENA Bad »
  • Accès aux créneaux de jeu libre seniors dispo tous les jours
  • Possibilité de continuer à suivre les entrainements de son club et d’y rester licencié
  • Séances de préparation physique / musculation
  • Interventions de Kinésithérapeutes et Ostéopathes en formation
  • Interventions de Préparateurs Mentaux certifiés
  • Possibilité de compléter l’entrainement avec des séances individuelles

 

Tarifs pour la saison sportive

Catégories

Licenciés ENA Bad

Hors ENA Bad

Poussins

100 €

150 €

Benjamins à Juniors

150 €

200 €

 Licence non comprise, facilités de paiements possibles, gratuité pour l’effectif du Club Avenir de l’ENA Bad.

 

Le label Club Avenir est délivré par la FFBaD aux clubs respectant un cahier des charges exigeant dans l’entrainement des joueurs U11, U13 et U15 première année. Reconnu par le Projet de Performance Fédéral comme véritable « centre de formation » du Pôle Espoir, il est destiné à former les jeunes joueurs aux exigences du haut niveau avant leur entrée en Pôle.

Depuis 2014, notre Club Avenir a accueilli 10 joueurs, 3 d’entre eux ont intégrés le pôle espoir, 1 joueuse à été titrée championne de France Benjamine.

Le Club Avenir c’est: 

  • Un encadrement professionnel (Entraineurs Avenir Diplômé d’État  + préparateur mental certifié + préparateur physique du Pôle France de Strasbourg)
  • Un minimum de 4 entrainements par semaine (8h / hebdo, 360h annuelles)
  • 1 à 2 séances individuelles par semaine
  • Un suivi sportif et scolaire personnalisé (planification et bilans semestriels transmis à la FFBaD) 
  • Un accompagnement sur les compétitions nationales de référence ainsi que sur plusieurs tournois européens de proximité
  • Une participation financière aux stages et déplacements (jusqu’à 33% selon barème, stages ENA Bad gratuits)
  • Le respect du cahier des charges fédéral (convention signée avec la FFBaD)

Perspectives : 

  • Incorporation aux équipes seniors régionales et pré-nationales
  • Entrée au Pôle Espoir de Strasbourg
  • Sélection en Collectif France Avenir

Conditions d’entrée: 

  • Poussins 2 à Minime 1
  • Avoir atteint le DAI (Dispositif Avenir Inter-régional)
  • Construire un projet sportif personnel 
  • Il n’est pas nécessaire d’être licencié à l’ENA Bad (délégation de formation)

Effectif

Joueur Avenir Période  Naissance  Titre / Sélection
 Banchonpanith Kelly   2014 - 2015  2004
  • N°1 poussine 2015
  • Championne de France Benjamine 2016
  • Vice Championne de France Minime 2018
  • Entrée au Pôle Espoir de Strasbourg en 2016 
 Becker Lilly  2016 - 2017  2005
  • Entrée au Pôle Espoir de Strasbourg en 2017 
 Epp Théo 2021 2010  
 Fuchs Elia  2018 - 2021  2008  
 Fuchs Evan  2017 - 2020  2007  
 Gintz Alex 2021 2012  
 Gintz Thomas  2019 - 2021  2008
  • Entrée au Pôle Espoir de Strasbourg en 2021 (sparring)
 Hoarau Calixte 2021 2010  
 Knittel Maxence  2015 - 2017  2004  
 Schilling Manon 2021 2010  

 Cahier des charges

Volume d’entrainement :

4 séances d’entrainement hebdomadaire, 8h de pratique minimum, 336h par an (pour les joueurs identifiés).

 

Semaine type : 1 à 3 séances individuelles, 1 séance collective de technique raquette, 1 séance collective de technique de déplacement, 1 séance de matchs d’application des principes tactico-techniques et mentaux.

Période estivale : 3 semaines d’entraînement telles que définies ci-dessus entre le 1er Juillet et le 31 Août. 

 Qualité d’entraînement :

Un entraîneur diplômé (DE minimum) présent sur l’ensemble des séances assure la continuité du suivi et construit une planification de l’entraînement répondant prioritairement aux besoins des potentiels poussins/benjamins identifiés (objectif technique recherché prioritairement).

Les groupes d’entrainement des joueurs Avenirs n’excèdent pas 12 joueurs avec 1 terrain pour 4 joueurs au minimum.

Utilisation de volants en plume exclusivement.

Suivi en compétition :

L’entraîneur Avenir planifie le calendrier des compétitions et suit les joueurs identifiés sur 5 compétitions minimum dans la saison. L’objectif est double : coaching et évaluation/réorientation des axes prioritaires d’entraînement.

Suivi sportif :

Bilan semestriel rédigé par l’entraîneur et transmis au CTN territorial et à la famille.

Suivi scolaire :

Vers la construction d’un double projet : entreprendre des démarches avec l’école ou le collège pour inciter ce dernier à aménager l’emploi du temps (notamment finir le plus tôt possible l’après midi) et développer un partenariat autour du sportif.

L’équipe pédagogique de l’établissement dresse le bilan trimestriel des résultats scolaires du joueur avenir.

Précautions médicales :

1 ou 2 visites médicales de suivi par an dont 1 en début de saison. L’objectif étant la prévention.

Les créneaux d’entraînement doivent finir à 20h au plus tard pour garantir une récupération suffisante.

Accompagnement des parents :

Réunions d’informations et communication des informations visant à donner des repères aux parents et à les intégrer au projet de leur enfant ; établissement d’une charte intégrant les droits et devoirs de chacun des acteurs du projet.

Objectifs à atteindre pour maintenir le label :

Par périodes glissantes de 4 ans: 1 joueur sélectionné sur le Dispositif Avenir National (DAN) ou 3 joueurs différents sur le Dispositif Avenir Inter-régional (DAI).

Sous-catégories