Historique

L’Entente Nord Alsace Badminton est une association de droit local crée le 15 mai 2013 par quatre clubs et sections de badminton localisés au Nord du Bas-Rhin dans les communes de Bischwiller, Brumath, Hoerdt et Lampertheim. Ne partageant plus ses valeurs, le Badminton Club de Lampertheim décide de quitter l'ENA Bad en juillet 2018.

L'ENA Bad réunie aujourd'hui le Bischwiller Badminton Club, la Section Badminton de Brumath et la Section Badminton de Hoerdt qui mutualisent un certain nombre de moyens et de ressources autour d’un projet associatif commun au service de leurs développements, sans pour autant avoir fusionné entre eux. 

La création de cette « union d’associations » répond à des enjeux stratégiques locaux :

Les clubs étaient nombreux au nord de Strasbourg mais n’étaient cependant pas assez développés pour proposer une offre de pratique adaptée à leurs licenciés (tant en terme de niveau, de créneaux que de services).

Plusieurs de ces structures faisaient néanmoins office d’exemple en terme de formation des jeunes joueurs sans toutefois parvenir à obtenir un retour sur investissement. Les meilleurs d'entre eux se tournant vers les gros clubs Strasbourgeois, offrant des possibilités d’évolutions en championnat interclubs régional et national, plutôt que d’alimenter les équipes de leurs clubs formateurs. Ceux ci peinaient à renouveler leurs effectifs et ne parvenaient pas à gravir les échelons du championnat, installant un manque d’adversité croissant en catégorie senior. 

La création de l'ENA Bad à pour but de rendre ses membres capables de contrebalancer l’hégémonie des grands clubs Strasbourgeois.

 


Projet Associatif

 

Développement

Professionnaliser :

Tendre vers la professionnalisation de l’encadrement et de la gestion afin d’améliorer la qualité des prestations des clubs membres dont le fonctionnement ne doit plus dépendre uniquement des bénévoles.Accompagner le(s) salarié(s) dans leur formation et pérenniser leur poste.

Renouveler et fidéliser nos licenciés:

Développer l’offre de pratique à destination des différents publics de nos associations:

  • Développer des séances d’initiation et/ou de perfectionnement ponctuels au sein des différents clubs et des rencontres loisirs.
  • Proposer des actions spécifiques à destination d’un public féminin (stages, Fit’Minton … )
  • Mettre le salarié à disposition des clubs membre pour l’entrainement de leurs équipes interclubs ou pour l'initiation de leurs joueurs loisirs
  • Proposer des stages de préparation physique estivale à destination des compétiteurs
  • Permettre aux licenciés de « migrer » d’un club membre à un autre pour s’adonner à la pratique du badminton dans n’importe quel créneau de jeu libre. 
  • Soutenir la formation à la prise en charge de public concerné par le sport sur ordonnance

Permettre aux licenciés de bénéficier de services complémentaires par la mise en place de partenariats. 

Diversifier notre offre :

Diversifier notre offre de service à destination des populations extérieures aux adhérents des clubs membres (milieu scolaires, collectivités territoriales, établissements de santé … ).

Développer des partenariats :

Réaliser des économies d’échelle et développer des partenariats institutionnels et commerciaux avec plus de poids et de crédibilité.

 

 

Jeunes

Assurer la qualité de l’encadrement :

Alimenter un réservoir de jeunes joueurs toujours plus nombreux et performants en s’attachant à proposer un encadrement de qualité en mettant à disposition des clubs membres un cadre salarié diplômé d’état, à tarif préférentiel.

Augmenter la population de jeunes licenciés :

Mener des actions de promotion en partenariat avec le monde scolaire et périscolaire.

Inciter à la mise en place des sections MiniBad (- 9 ans) dans les clubs membres de l’ENA Bad à raison d’au moins un créneau hebdomadaire d’une heure.  

Fidéliser les jeunes licenciés :

Compléter l’offre de pratique proposée par les clubs en organisant des stages pendant les vacances scolaires. Ces stages doivent être un lieu de sociabilisassions propice à la construction d’un esprit de groupe entre les joueurs des différents clubs membres de l’ENA Bad.

Aider à la mise en place l’outil fédéral « PassBad » pour permettre aux jeunes joueurs d’évaluer et de suivre leurs progrès par la validation de niveaux de compétences.

Inciter les jeunes à participer aux compétitions fédérales en favorisant la coopération entre les différentes écoles de jeunes. 

Organiser plusieurs compétitions jeunes :

Créer un tournoi sur plusieurs salles ayant vocation à devenir une échéance de référence de l’offre compétitive jeunes. 

Mettre en place un circuit d’interclubs jeunes de proximité entre les clubs de l'ENA Bad ainsi que ceux de notre bassin de pratique. 

 

 

Performance

Assurer la continuité de notre offre de formation :

Accompagner les jeunes sportifs ayant un projet axé vers la performance et le haut niveau en s’assurant de la continuité de notre offre de formation en dessinant notre propre filière de formation alimentant le Parcours de Performance Fédéral.

Assurer la continuité de notre offre compétitive :

Garantir la possibilité de pratiquer la compétition à un niveau adapté aux objectifs sportifs de chacun en mutualisant les équipes interclubs et leurs effectifs à partir de la division régionale afin qu'elles puisse poursuivre un double objectif de formation des jeunes joueurs et d'accession au plus haut niveau national.

Prolonger la filière de formation en direction des meilleurs cadets, juniors et seniors par la mise en place d'entraînements hebdomadaires et de séances mensuelles de jeu libre dédiés à l'effectif de ces équipes.