En 2018 la ville de Brumath lance un appel à la mobilisation auprès du tissu associatif local pour trouver des moyens d’aider l’intégration des jeunes mineurs sans accompagnement mis à l’abri dans un hôtel de la commune par les services de protection de l’enfance du conseil départemental.  Ainsi, en partenariat avec l'association Horizons Jeunes, nous avons accueillis trois jeunes réfugiés du Bengladesh et du Pakistan sur les créneaux de la section badminton de Brumath de septembre 2018 à mars 2020. Âgés de 14 à 18 ans, ces jeunes qui sont tous arrivés ici à la suite d’une traversée douloureuse, ont pu s’adonner à la pratique du badminton tout en échangeant dans la langue de leur pays d'accueil et en tissant des liens avec nos adhérents. 

Récemment, nous avons été heureux d'apprendre que ces jeunes, tout juste majeurs, avaient trouvés un stage en milieu professionnel et qu'il était en instance de demande de visa. 

En partenariat avec la ville de Bischwiller, nous avons assisté le Conseil Municipal des Enfants dans l'organisation d'un tournoi de Badminton.

Le but est d’encourager les jeunes à la pratique d’une activité physique et de dynamiser les échanges entre les jeunes issus de différents quartiers.

Notre objectif était d'aider le CME à organiser de manière autonome une manifestation sportive en mode projet. pour ce faire nous avons participé à plusieurs de leurs réunions afin de les aider à organiser à logistique et à la prise de décision. 

 

Ce tournoi gratuit s'est tenu le jeudi 19 février 2020 et était réservé aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de Bischwiller. 

Un éducateur et une bénévole du club de Bischwiller étaient présents pour encadrer la manifestation. 

Au programme:

• 10h00 à 12h15 : ateliers d’initiation avec apprentissage et règles de jeu

• 12h15 à 13h15 : pause déjeuner (repas tiré du sac) 

• 13h30 à 16h00 : matchs 

• 16h00 à 16h15 : démonstration joueurs de compétition du club 

• 16h15 à 16h30 : classements, remise de récompenses et goûter