Historique

L’Entente Nord Alsace Badminton est une association de droit local crée le 15 mai 2013 par quatre clubs et sections de badminton localisés au Nord du Bas-Rhin dans les communes de Bischwiller, Brumath, Hoerdt et Lampertheim. Ne partageant plus ses valeurs, le Badminton Club de Lampertheim décide de quitter l'ENA Bad en juillet 2018.

L'ENA Bad réunie aujourd'hui le Bischwiller Badminton Club, la Section Badminton de Brumath et la Section Badminton de Hoerdt qui mutualisent un certain nombre de moyens et de ressources autour d’un projet associatif commun au service de leurs développements, sans pour autant avoir fusionné entre eux. 

La création de cette « union d’associations » répond à des enjeux stratégiques locaux :

Les clubs étaient nombreux au nord de Strasbourg mais n’étaient cependant pas assez développés pour proposer une offre de pratique adaptée à leurs licenciés (tant en terme de niveau, de créneaux que de services).

Plusieurs de ces structures faisaient néanmoins office d’exemple en terme de formation des jeunes joueurs sans toutefois parvenir à obtenir un retour sur investissement. Les meilleurs d'entre eux se tournant vers les gros clubs Strasbourgeois, offrant des possibilités d’évolutions en championnat interclubs régional et national, plutôt que d’alimenter les équipes de leurs clubs formateurs. Ceux ci peinaient à renouveler leurs effectifs et ne parvenaient pas à gravir les échelons du championnat, installant un manque d’adversité croissant en catégorie senior. 

La création de l'ENA Bad à pour but de rendre ses membres capables de contrebalancer l’hégémonie des grands clubs Strasbourgeois.