La mutualisation

Les clubs de l’Entente Nord Alsace Badminton se sont accordés sur la nécessité d’unir leurs efforts en mutualisant un certain nombre de moyens et de ressources autour d’un projet associatif commun au service de leurs développements.

Ces clubs travaillent ensemble à la réalisation de ce projet, au sein d’une même association dont ils sont membres, mais existent toujours en tant qu’entités associatives.

Ils jouissent chacun de leur autonomie et d’une capacité juridique propre et n’ont pas fusionné entre eux !

 

L’ENA Bad représentée par son Assemblée Générale, son Comité Directeur et son Bureau, administre ses membres et les ressources mutualisées à travers la politique de son projet associatif.

Elle ne peut faire valoir une quelconque ingérence dans les décisions prises par les clubs membres pour eux même et leur propre fonctionnement en dehors de ces ressources mutualisées.

Au delà d’une autonomie préservée chacune des structures initiales peut conserver son identité autour de laquelle les adhérents rattachent souvent un fort sentiment d’appartenance.

Comme dans toute association, les clubs payent une cotisation annuelle pour rester membres et ne sont pas intégrés à vie dans l’ENA Bad. Ils peuvent en sortir s’ils le souhaitent, de même que d’autres peuvent rejoindre l’association.

 

Les ressources mutualisées 

Sportives:

Économiques:

  • les cotisations annuelles versées par ses clubs membres
  • les subventions, dotations, produits de manifestations
  • les produits des biens et services professionnels qu'elle propose

Humaines:

  • les licenciés de l'ENA Bad adhérents des clubs membres
  • le(s) salarié(s) de l'association 
  • les gestionnaires de l'association

 

Synthèse du fonctionnement de l'ENA Bad