Deux médailles pour Titouan Keiffer
 
Le joueur de l’ENA Bad Titouan Keiffer a déccroché l’or en double hommes et le bronze en double mixte il y a quelques jours à Carquefou, à côté de Nantes, lors des championnats de France de parabadminton.
 
Malentendant depuis sa naissance, l’Alsacien Titouan Keiffer, 20 ans, a perdu entre 40 et 50% d’audition sur ses deux oreilles. Mais malgré des cours d’orthophonie, les appareils auditifs et beaucoup d’énergie dépensée, il a suivi un parcours scolaire « classique » et s’est toujours considéré comme un joueur valide.
 
Il commence le badminton grâce à sa mère, en 2012, dans le club de Bischwiller (qui intègrera ensuite l’Entente Nord Alsace Badminton). « Je suis issu d’une famille de badistes. Ma mère s’y est mise la première et tout le monde a suivi : mon père, ma sœur, mon frère et moi. »
 
Il y a deux ans, en janvier 2019, il est contacté par l’entraîneur du collectif sourds, qui lui propose de participer aux championnats de France parabadminton 2020. « Ils ont été décalés à juillet 2021 en raison de la crise sanitaire. Je les ai donc préparés pendant deux ans. Ç’a fait monter la pression, mais ça n’a pas changé grand-chose. J’étais motivé et j’ambitionnais de gagner un titre. »
 
Il a atteint son objectif : il a été sacré en double hommes, aux côtés de Théotime Moret (CBC), il y a quelques jours à Carquefou. Il a réalisé un très beau parcours, puisqu’il a décroché une seconde médaille, en bronze cette fois, en double mixte (avec Jeanne Remy, MDMSA). Il a aussi atteint les quarts de finale en simple. « Tout s’est parfaitement passé en double hommes et en double mixte. En revanche, je ferais mieux l’année prochaine en simple [rires]. Je dois encore progresser sur le plan mental et dans mon jeu. »
 
Le niveau de ces championnats était relevé et les matches ont été accrochés, à l’image de sa demi-finale de double mixte, perdue sur le fil (19-21 21-19 22-24). « J’ai adoré les deux demi-finales : en double homme parce qu’on a fait un match très propre, et en mixte parce que ç’a été un long et beau match - Je suis content de notre résultat malgré la défaite. »
 
Titouan Keiffer offre ainsi à l’Entente Nord Alsace Badminton un premier titre national. Il récompense son travail et sa passion, mais aussi l’investissement de sa structure, et il fait sa fierté.
 
« J’ai eu plein de messages d’encouragement et de félicitations. Pour le moment, je ne réalise pas encore ce qu’il vient de se passer, mais ça fait super plaisir de ramener un titre à la maison. J’essayerais de faire mieux la prochaine fois. »
 
La catégorie déficients auditifs (DA) dans laquelle il évolue a fait son apparition pour la première fois cette saison. Un grand pas pour le parabadminton.