Après être tombé en 1/4 de finale contre le Japon lors de la compétition par équipe, alors qu’il échouait au bout du suspens sur le double homme décisif, c’est à Titouan Keiffer que semblait échoir le poids de la défaite. 

Non pas que ce dernier avait davantage démérité que ses coéquipiers, mais ceux qui connaissent l’enfant du club de Bischwiller le savent, dans la vie comme sur le terrain, il a une forte tendance à être affecté personnellement par les difficultés rencontrées par ses proches. 

Une empathie presque candide qui le pousse, parfois, à s’autoproclamer responsable des échecs collectifs, sans jamais s’attribuer les réussites.

Aussi, c’est l’image d’un Titouan défait, honteux, que nous avons vu serrer la main de ses adversaires.

Un coup dur qui aurait pu compromettre la suite de son parcours en individuel. Et pourtant … 

Le joueur de l’ENA Bad s’est octroyé quelques jours de repos bien mérités à Caxias do Sul. Une étape nécessaire pour digérer le rendez-vous manqué avec les 1/2 finales.

Pour se changer les idées, il a pris le temps d’aller soutenir ses compatriotes d’autres disciplines entre deux salves d’encouragement à destination de ses coéquipiers, alors engagés en simple dans la compétition individuelle.

Reprenant peu à peu confiance en lui, grâce au soutien indéfectible du staff, de ses proches qui lui ont adressé une vidéo, ainsi qu’à l’ambiance bon enfant régnant au sein de l’équipe, Titouan s’est re-mobilisé à l’approche de son entrée dans la compétition individuelle, le 7 mai 2022. 

Ce fut un joueur conscient de sa chance et bien décidé à saisir les opportunités qui s’offraient à lui, que nous avons vu se hisser dans le tableau final aux cotés d’Antoine Gasparutto en double et de Louise Bernard en mixte. 

Tenant en échec les Indiens Bhaker et Mahesh en double et disposant d’un "bye" en mixte, Titouan et ses partenaires s’arrêteront en 1/4 de finale du double homme et en 1/8 de finale du double mixte, sans avoir à rougir de leur parcours, et sans que cette fois quiconque, pas même eux, puisse leur en vouloir. 

La marche était en effet bien trop haute face aux Coréens Myeongsoo Set et Jisoo Woo (21 / 9, 21 / 13) et aux Malaisiens Edmund Seng Keong Teo et Wei Ying Boon (21 / 8, 21 / 6), vainqueurs respectifs des Deaflympics en double homme et double mixte.

Titouan rentre sans médaille, mais désormais avec le sourire. Comme il nous l’a confié, il est très heureux de son parcours et sait désormais ce qui l’attend pour la suite. 

Résultats: 

 

Revue de presse: 

France-deaflympics.fr

Dimanche 1er mai: "l’équipe de France dans les starting-block"

Lundi 2 mai: le recap' - "Record personnel en natation et patience pour le badminton"

Mardi 3 mai: le recep' - "La team badminton ne verra pas la demi-finale du tournoi par équipe."

Samedi 7 mai: le récap’ - " Quelques défaites, mais c’est une bonne journée pour le badminton "

Dimanche 8 mai: le récap’ - " Le double mixte rayonne en badminton "

Mardi 10 mai: le récap’ - " Journée noire pour le badminton "

Journal vidéo des bleus

ffbad.org

Jeudi 24 février: "Deaflympics 2022 : découvrez les joueuses et joueurs"

Mercredi 27 avril: "Départ de l’équipe de France aux Deaflympics 2022"

Mercredi 4 mai: "Les Bleus tombent en quarts"

Lundi 9 mai: " Les Français dans le tableau principal "

Mardi 10 mai: " Les hommes en quarts, les mixtes au second tour "

Mercredi 11 mai: " Les Français terminent en quarts "

Badzine.fr

Lundi 16 mai: "Les Bleus au pied du podium" 

Média’Pi!

Jeudi  5 mai: " Deaflympics : un mardi en demi-teinte pour les Français "